8-10 avril

AIX les BAINS

 

 Première sortie tôt cette année, mais pas au même endroit, pas non plus avec la même organisation: les Plaisanciers du lac du Bourget pour leur salon à Aix les Bains au Petit Port.

 Tôt, mais on se serai cru en été, trois jours avec un temps superbe.

 Comme l'an dernier un accueil super, je ne vous donne pas les menus, nous serions trop nombreux l'année prochaine.... Avec la présence des "papy's" de la Fédération qui ont fait un tabac avec leurs petits bateaux en carton, nous avons passé vraiment un bon moment.

       

 Et puis une petite vidéo du Stirling tug qui prenait son premier bain.. (à Aix les Bains)...


8 mai

à RUMILLY (74)

 

 Beau temps encore, il avait plu la veille....

 Les mêmes sont encore là, on est bien ici, un seul problème: les plantes aquatiques. C'est la pleine saison,, elles arrivent en surface et sont aspirées par les hélices, si seulement on pouvait en faire une salade!

 Christian avec sa nouvelle chaloupe a charbon nous en met plein la vue: gros bicylindre compound, grosse hélice Propshop (je voudrais bien en trouver une), deux sifflets indépendants, puissance terrible, et un plus: une mini caméra étanche grand angle=super vidéo!

   

 Le casse croûte du matin et le repas tiré du sac partagé entre tous, c'est le rite habituel et l'occasion de belles rigolades (ça fait digérer!).

 Le site est avant tout une base de loisirs, nous avons donc vu beaucoup de monde passer, donc une belle et intéressante journée.

       

La vidéo d'OREVA de Christian.


 

25-26 juin

à DIGOIN (71)

"FESTIVAPEUR"

 

 Ah! De retour à Digoin, ça me manque une année sur deux, mais il est vrai qu'une manifestation pareille ne se boucle pas en un an, l'investissement non plus...

 Beau temps, je retrouve mes copains vaporistes et d'autres connus au fil des années. La visite demande un certain temps, il y a tant de choses à voir, et revoir.

 Le clou de cette édition, un ancêtre de la vapeur, le premier véhicule motorisé ainsi: "Le Fardier de Cugnot" une version fidèle à l'original construite par une association: http://lefardierdecugnot.fr/ qui fait beaucoup de déplacements sur la France avec un grand succès, mérité c'est sûr.

 Il est vrai que c'est du solide, lourd et si sur les pavés de Paris ce n'était pas confortable, ici dans un champ il avait de la peine. J'ai eu la chance d'être invité à faire un petit aller-retour perché dessus, c'est très impressionnant, et dans l'herbe le conducteur a bien transpiré pour tourner la manivelle qui commande l'unique roue avant, mais quelle roue!

       

La vidéo du Fardier

 Pour le reste, toujours des machines curieuses, passant par la motorisation vapeur, gasoil, essence, gaz, pétrole, fonctionnant pratiquement toutes, des problèmes aussi: le possesseur d'une voiture à vapeur "White" a passé une bonne journée à réparer un régulateur avec les moyens du bord, et il a réussi!

 Le manège de carrioles à cheval, de routières vapeur avec remorques qui transportaient les visiteurs entre les deux sites d'expo comme en 2009 n'a pas cessé, les locomobiles de toutes tailles aussi, j'ai eu l'occasion d'en faire un tour: une grosse impression de puissance, mais comment font-ils pour tenir une journée là dessus, moi j'étais cassé....

 Quand à nous au bord du canal nous avons fait des ronds dans l'eau, des tours de chaloupe à vapeur, l'accueil comme d'habitude rien à dire, on reviendra, sûr.

           

         

   

Vidéo d'une petite partie de la fête

 Messieurs Lauquin et Tetu, merci beaucoup de votre accueil et de l'efficacité de votre équipe, jeunes et moins jeunes, et nous l'espérons: à 2013.


17-18 septembre

"Les NAUT'ANTICS"

ANNECY, canal du Vassé

 

 Comme l'an dernier, les "Vieux Safrans" nous ont invités pour les journées du patrimoine à passer deux jours avec eux près du Pont des Amours à Annecy. Cette date correspondant à une autre sortie modélisme je n'ai pas eu beaucoup de volontaires, seulement deux fidèles compagnons: Jany et Jacques. Mais bon, dans un sens, cela faisait moins de place occupée, un seul barnum, et c'était tant mieux car le temps n'était pas favorable: grosse pluie le matin et soleil l'après midi samedi, même chose dimanche.

 Donc le matin: déplacement de la tente pour trouver un endroit sec, l'après midi pareil pour avoir le soleil. Les bottes étaient obligatoires. Pendant les séances de pluie peu de visiteurs, au premier rayon de soleil: débordés.

 Mais l'ambiance était là, c'est de coutume aussi chez eux, donc rien à regretter.

         

     

 Merci Jean et ta bande pour votre accueil, à bientôt.


01-02 octobre

GEMENOS (13)

"AQUAVAP"

 Je ne me souviens pas combien de fois je suis descendu là bas entre les plusieurs sites où nous avons organisé ce concours: Besse/Issole, parc Minifrance, le Billardier et enfin Gémenos, l'eau manque pas mal dans le Midi. Le plan d'eau du parc de l'Albertas à Gémenos nous a séduit tout de suite par sa faible profondeur d'eau puis au fil du temps il n'y avait pas beaucoup d'eau, et cette année, c'était tout simplement "dégueulasse": des sacs plastiques, bouteilles, canettes sodas, assiettes plastique, couverts du même métal, morceaux de planches, branches etc. Il a déjà fallu faire office d'employés municipaux pour pouvoir installer nos bouées. Je crois que ça commence....

 Quand nous avons vu cela vendredi matin avec deux amis que j'avais invités: Michel et Marie-Claude (invités si l'on veut: ils venaient aussi pour donner un coup de main, il n'y a pas beaucoup de candidats pour ça là bas...) nous avons retroussé les manches.

 Voilà, le vendredi après midi tout était en place, les bouées et le barnum.

 De plus Paul le président n'était pas bien en forme: une hépatite A dont il se rappellera longtemps. Bon, on a improvisé, délégué d'office des postes, et le nombre d'inscrits étant moins que d'habitude tout s'est bien passé. Dans l'après midi Roger est arrivé et donc le soir nous avions de la main d'oeuvre pour enlever les filets de 3kg de sardines, éplucher les oignons et presser les citrons (mais je vous donne presque la recette là!!!!!). Bref, samedi matin nous étions de bonne heure au plan d'eau à accueillir les candidats.

 Et là, ça dure! Pour certains on ne s'est pas vus depuis un an, alors qu'est-ce qu'on fait? Eh bien on discute et il y en a long à raconter. Bref, c'est toujours comme ça.

 Je passe sur l'apéro et les gâteries faites la veille, le casse croûte qui dure toujours et le soleil est là aussi, alors..... Les navigations vont pouvoir commencer

        

                    

 Le soir, repas de groupe au restau du tennis club, changé de gérant, changé de cuisine=BON! Et au lit, demain arrive bientôt.

 

 Dimanche matin. Le soleil est toujours présent, tout le monde aussi, il faut finir les navigations, les miennes aussi, de toutes façons, plus de navigations après le repas (non non, ce n'est pas pour le ballon, c'est pour les comptes..)

 Voyons en attendant un peu de matériel:

                

         

 Après ce voyage dans la miniature, il faut bien manger!

       

 C'est juste l'apéro, il n'y a pas de photos (pour une fois!) du super repas préparé par Bernard, je l'ai déja dit, c'est une perle, il n'y en a pas non plus pour la course d'endurance, notre reporter attitré est parti comme un voleur avant. Pour une fois que je la regagne!

 Cette fois j'ai participé à la compétition, après la navigation où j'ai réussi deux parcours sans faute, l'endurance me paraissait à ma portée, ce fut juste: la mise en chauffe au soleil où la pression de gaz montait à 4bars ne m'a pas permis d'ouvrir suffisamment l'alimentation.. Je suis parti comme une flèche et progressivement les tanks à gaz sont redescendus à pression normale: 2bars et l'allure faiblissait. Rentrer pour remettre du débit m'aurait pris trop de temps (avec un bateau couvert), donc j'ai continué comme ça mais je l'avoue, il y en a qui revenaient fort derrière. Le décompte du temps devenait important, mais ça a réussi.

 J'ai donc repris possession de la "Grosse Dame" qui va passer l'année avec moi et je la remettrai en jeu en 2012.

Rendez-vous donc le premier week-end d'octobre l'an prochain. J'aurai un nouveau bateau et avec le temps de la mise au point, les amis profitez-en affûtez vos moteurs, je rendrai certainement le tableau. Amitiés.


26-27 novembre

La Balme de Sillingy (74)

Salon du jouet

 

 La dernière de l'année. J'avais invité Jany pour me tenir compagnie, on s'ennuie un peu maintenant: il faudrait un poil de renouveau, mais je sais, ce n'est pas nous qui mettons du beurre dans les épinards, ce sont les commerçants, toujours les mêmes en gros et je ne sais pas comment ils s'en tirent. Bon, ce n'est pas mes oignons.

 De notre côté c'était pareil, Jany et ses locos en plus. Il s'est bien acclimaté à l'ambiance des MiniFlots, il faut dire que certains dont Camille et Eric étaient bien calmes, on a moins rigolé que d'habitude. Il y avait Marcel et ses superbes gros modèles, MicheL et ses sous marins etc.

 Le président de l'assemblée nationale nous a encore fait faux bond pour l'apéro, il ne veut plus venir nous voir?

Quelques modèles: