Construction de la coque

 

 

 Commencée il y a longtemps, abandonnée et reprise, je n'ai aucune notion du temps passé....

 Le bois était sec! La technique: comme je sais depuis le Lechalas, quille à l'envers sur le chantier, cette fois j'ai découpé l'intérieur des couples à la Dremel et laissé les morceaux dedans fixés par une dizaine de vis écrous et rondelles, ce qui me permettra d'enfoncer des clous surtout sur l'arrière. Premières baguettes vers la quille (ce sont les plus difficiles à ajuster dans la râblure), 2 autres au niveau du pont affinées sur l'arrière (belle fesse mais dur dur!) et ensuite mesure linéaire des couples de chaque côté, calcul du nombre de virures sur le plus grand couple et division de la valeur de tous les autres par ce même nombre. Après, chaque baguette tracée était passée à la règle à brocheter pour ajuster, au rabot, et posée en alternance tribord-babord à la colle blanche extérieure et clouée, légèrement quand même, et maintenues par une ribambelle de pinces.

            

 Ensuite, ponçage gros grain partout (j'ai dû rajouter un morceau à la poupe,la largeur des virures ne permettant plus de les tenir collées), un peu de mastic Sintofer, mise en place du tube d'étambot, de la mèche de safran, mise en forme de la partie inférieure et avant de la quille, puis pose de deux panneaux de tissu de verre et de résine. La chaudière étant assez haute, j'ai compensé un peu en appliquant collé Araldite et vissé un profilé laiton 2,5x6 depuis le haut de la proue jusqu'à la sortie du tube d'étambot qui servira aussi de protection. Un peu de lest en somme.

 Et là, un peu de galère: le ponçage de la fibre et la mise à largeur de la baguette laiton.

       

 Et démontage des intérieurs de couples, petit ponçage, et deux couches de résine partout. Une fois sec, commencement de l'aménagement intérieur: servo de safran, pose de cloisons latérales démontables (il y en aura des choses là dedans, plus tard.), fixations chaudière, machine, réservoirs de gaz, pompe alimentaire, régulateur. En passant aussi sur la fraiseuse pour mettre tous les fonds en ligne et faire les trous d'inserts.

                   

           

 Et quelques couches d'apprêt en attendant la peinture...