Le moteur Tri-Dan fonctionne très bien, mais il s'avère plus gourmand que les possibilités de ma nouvelle chaudière (chauffe un peu problématique). Aux grands maux, les grands remèdes, fabriquer une machine moins gourmande.

La machine d'origine de la "barge" était un bicylindre compound MUMFORD de Colchester, difficile à réaliser au 1/10ème: glissières latérales, pompes en bout d'arbre. Machine origine barge.jpg (88459 octets) Mais en fouillant un peu sur la toile, sur le site de Jean-Luc Soumard , j'ai trouvé à disposition les plans d'un joli bicylindre, en modifiant un peu (comme j'en ai l'habitude), il serait possible d'en faire un double expansion, faux, bien sûr, parce que bonjour la pression de fonctionnement! Ce n'est pas le but.


 Et c'est donc parti, petit cylindre, gros cylindre (pardon: couvercle), canalisations cachées à l'intérieur, ça en aura tout l'air..... 

   

La partie bloc, sans gros problème, un ensemble mécano-brasé.

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La suite, même méthode mais plus délicate, les glissières style "STUART", un échafaudage!

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 Les bielles: vue sur un plan anglais, la méthode "par deux", étonnant de simplicité, beaucoup de travail entre pointes:

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 mais c'est quand même plus facile qu'à l'unité, jusqu'à la coupe au centre, il y a toujours la possibilité de prendre la pièce en étau pour faire l'ouverture, les trous, les rayons. Les demi coquilles sont en Bronze très dur "Hr", je ne sais pas d'où il vient, le perçage du trou Ø6 m'a fait un peu transpirer!


  Le vilebrequin, en éléments d'acier, va être collé et goupillé, la seule modification est l'ajout de chapeaux contre poids, et sur les manetons, une bague rapportée en Stubs trempé. 

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Le volant, je le place ici, j'en ai bavé! Pourquoi? Tourner un volant en Laiton et l'alléger, où est le problème? Simplement  quand on trouve un autre morceau de matière qui fait bien l'affaire côté taille, et qui s'avère être, au fil de l'usinage, une véritable cochonnerie, du Bronze-Bérylium. Belle couleur, que les outils n'aiment vraiment pas. J'ai gagné contre Bérylioum, mais au bout de deux jours.

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La suite: l'ensemble distribution, excentriques, biellettes, coulisses de Stephenson. Commençons par les excentriques. Pas de problème! C'est dur! Les deux décalés en angulaire et dans le même morceau! Je vous donne ma combine, avec l'outillage que je possède...

Dans deux ronds d'acier, percer à une extrémité 3 trous pour goupilles Ø1,5 correspondant aux trois axes, prendre ces pièces dans un montage bridable sur plateau, ici un porte-pinces, monter le plateau, boucher le trou central et faire un perçage Ø1,5. En se basant sur le trou central, on fait le trou Ø5H6, et la partie avant. Ensuite, sur les autres trous, on réalise un excentrique avec sa gorge, puis l'autre, on tronçonnera après.

Excentriques-002.jpg (36777 octets)  Excentriques-004.jpg (48177 octets)  Excentriques-003.jpg (40493 octets)  Excentriques-005.jpg (24697 octets)  Excentriques-006.jpg (36701 octets)  Excentriques-013.jpg (24779 octets)  Excentriques-016.jpg (37823 octets)  Excentriques-017.jpg (51886 octets) Excentriques-011.jpg (16320 octets)  Excentriques-025.jpg (34840 octets)

 Les taraudages M2 sont fait après en étau.


  Les biellettes: encore un beau morceau! J'ai pris des anneaux en Bronze brasés avec des rectangles Laiton 7x6. fraisage des faces, alésage du Ø12 et d'une référence en plateau, et sur un petit montage Alu, toute la suite des opérations, tournage et fraisage.

Biellettes-distrib-001.jpg (22129 octets)  Biellettes-distrib-005.jpg (31649 octets)  Biellettes-distrib-002.jpg (34709 octets)  Biellettes-distrib-006.jpg (27260 octets)  Biellettes-distrib-013.jpg (25021 octets)  Biellettes-distrib-019.jpg (32541 octets)  biellettes-distrib.jpg (26079 octets)


 Les coulisses, de la dentelle! Je n'ai pas de plateau circulaire, j'ai donc, dans une plaque d'acier de 1,5 percé un trou central de référence, puis, par coordonnées, tous les trous d'axes et de fin de rainures, et, bridé sur un support rotatif, au mouvement limité par des butées réglables après recentrage sur chaque trou. C'est un peu difficile à expliquer, pour résumer, je me suis débrouillé comme j'ai pu!

Biellettes-distrib-028.jpg (30368 octets)  Biellettes-distrib-026.jpg (34722 octets)  Biellettes-distrib-032.jpg (37027 octets)  Biellettes-distrib-036.jpg (33842 octets)  Biellettes-distrib-046.jpg (44570 octets)  Biellettes-distrib-050.jpg (36931 octets)  Biellettes-distrib-051.jpg (41880 octets)  Biellettes-distrib-054.jpg (24759 octets)   Biellettes-distrib-055.jpg (27825 octets)  

C'est de la dentelle! N'est-ce pas Olivier? De Calais...

  Vous remarquerez que la rainure de coulissement est large, c'est pour y loger des patins de glissement en Laiton. Là, je n'explique pas, c'est écrit sur les photos.

Biellettes-distrib-021.jpg (31948 octets)  Biellettes-distrib-025.jpg (27802 octets)  Biellettes-distrib-024.jpg (16896 octets)  Biellettes-distrib-057.jpg (28082 octets)  Biellettes-distrib-058.jpg (17192 octets)  biento4.jpg (37569 octets)  Ens34.jpg (52966 octets)


Les tiroirs en laiton, je les ai faits dans le même morceau, un à chaque extrémité, encore une solution pour pouvoir les tenir dans l'étau jusqu'au bout de l'usinage, parce que des petits bouts de 8x8x9, il arrive un moment ou on ne sait plus comment les prendre, surtout vers la fin, comme par hasard!

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 C'est presque fini pour cette distribution.

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 Les robinets de purge.... Comment faire? Je me suis tâté un moment, et en cherchant sur le Web, j'ai trouvé: les plans d'un robinet essence d'une moto "Terrot" des années 20. Restait plus qu'à essayer de copier. Dans du six pans de 4,5 j'ai percé un trou traversant de 0,7 puis dans un montage, pris la pièce en travers en pince, percé et alésé conique (8°) le trou pour le boisseau. Ce boisseau, je l'ai tiré dans du carré de 3 en Maillechort, je n'avais que ça et je pense que le frottement sera meilleur que laiton sur laiton. Je n'ai pas fait le trou de passage par contre-perçage à cause des bavures, je l'ai fait séparément, et ça tombe en face!

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Quelques vis "maison": M1,6x3; M2; M2,5.

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