Là, j'ai voulu me faire un petit plaisir.     

  Une machine tricylindre, majoritairement en alu, avec une distribution latérale type Maudsley, c'est à dire à inversion par engrenages, tiroirs plans, 10 cm3.

        

  La particularité de cette fabrication est qu'elle est pratiquement entièrement taillée dans du Dural (bloc cylindres, boîte à vapeur, pistons-chemises, crosses, bielles, paliers et semelle) le vilebrequin est en éléments acier collés goupillés, roulements partout, tête et pied de bielles, paliers, arbre de distribution, engrenages d'inversion. Une vis sans fin entraîne une pompe alimentaire et une pompe de graissage, la jante du volant d'inertie est percée de trois trous permettant, avec une pige, de bloquer l'arbre dans les trois positions "point mort haut", et une pièce triangulaire sur l'arbre de distribution permet, à l'aide d'une cale, de régler les tiroirs en début ouverture.

        

   Les pistons sont équipés de joints Viton, la rampe de robinets de purge est fonctionnelle et commandée par un levier. Tous les éléments alu ont reçu après usinage et essais une oxydation anodique incolore "décor", sauf les chemises dont la protection noire est plus épaisse: 0,03 au rayon.

  Tous les matériaux, à part les roulements, proviennent de récupération (ferrailleurs) la visserie laiton faite maison, grâce au cadeau d'un décolleteur de barres de profilé six pans (merci Monsieur Debalme!).

         

  "Suite à de nombreuses demandes, je dois dire qu'il n'existe pas de plans pour ce moteur, c'est un proto, il existe tous les croquis en vrac, je n'ai pas vraiment le temps de m'attaquer au dessin, il faudrait démonter la machine pour relever des cotes qui ont été modifiées, ça représente un trop gros travail pour l'instant" Désolé.....

  J'ai quand même quelques dessins 3D ci-dessous.

       

       

  Cette machine était prévue pour équiper la barge, alimentée par la chaudière double corps. La consommation de ce 10 cm3 s'est avérée aux essais trop importante, la place restreinte pour une chaudière plus grosse, donc ce moteur est en train de prendre place dans le Lechalas, et j'ai presque fini un bicylindre de 6cm3 qui le remplacera.

  C'est fait, depuis juillet 2006, la greffe a pris, après quelques mises au point. Moins puissant que le bicylindre en vé, mais plus économe, le graissage simplifié (pompe), et une autre "gueule"!

       

     

 Une vidéo prise récemment:   vue aussi de l'hélice p.v.