Comme je l'ai signalé au chapitre précédent, la machine n'a pas de système d'inversion, ou plutôt en a eu un, par coulisses de Stéphenson, mais avec la disposition en vé des cylindres, la commande de ces coulisses s'est avérée très complexe, j'ai passé beaucoup de temps à tenter l'affaire avec deux servos, pas concluant!

      

   Pour posséder quand-même une marche arrière, j'ai fabriqué, en sortie d'arbre moteur une boîte transfert à engrenages  basculante commandée par un servo (voir ci-dessus). Il fallait attendre que la machine soit presque arrêtée pour inverser, ce n'était pas toujours possible, si bien qu'à chaque sortie, je mangeais les dents d'un train de pignons, pas vraiment économique.

                                                  

  

 

  Il fallait donc fabriquer une hélice à pas variable. Je suis retombé sur un article de Jean Bertin qui parlait de ces fameuses hélices, il y en avait justement une vraie, en coupe, ça me paraissait réalisable. J'ai fait beaucoup de dessins pour arriver à faire entrer tout le mécanisme dans un diamètre de moyeu le plus petit possible, l'option 4 pales offrait plus d'avantages, je l'ai donc adoptée.

   

  Après quelques mises au point: rajout de patins de glissement sur les ergots de pied de pale, installation de butées de fin de course pour limiter le 'vissage' et engagement des pales dans l'eau, je possède maintenant  une hélice quatre pales de 100 mm de diamètre qui procure un confort de pilotage appréciable, aussi quelques petits problèmes dus au poids du bateau (20kg), il m'a fallu renforcer la commande interne, elle avait explosé après une remise en forme de la machine.

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   Les plans de cette hélice sont disponibles, la réalisation par contre, nécessite un certain équipement machines que tout le monde ne possède pas, hélas...

    Nomenclature

  Mais parfois, le hasard fait bien les choses. Récemment, un modéliste, Monsieur Olivier Lavie, de Calais me demande ces plans, et que ne fait-il pas? Il redessine cette hélice selon ses besoins, avec ses moyens: la DAO. ensuite, il a la gentillesse de m'envoyer des vues magnifiques dont je l'en remercie.

Helice-olelements.jpg (40246 octets)  Helice-oleclate.jpg (50886 octets)  Helice-olassembl.jpg (43978 octets)


A l'occasion d'une révision générale (le groupe machinerie s'en va assez facilement puisqu'il est fixé sur une platine), j'ai pensé qu'il serait intéressant de voir les accessoires périphériques, voici donc: le ventre vide.

   

 Il y a beaucoup de mécanique dans "l'atelier", pour les amateurs.