La saison démarre tard, après une expo chez Marcel près de la frontière Suisse, en avril, repos, côté modélisme bien sûr, côté pro, c'est dur, mais j'ai espoir d'en finir un de ces jours......

  Puis début mai, Jean Marc Cloup, le fabricant des moteurs du même nom, insiste auprès de mon copain Christian et de moi-même pour une manifestation-aventure près de Paris dans le parc d'un château ou se trouvent plein de bassins navigables, c'est pour une bonne cause paraît-il, mais c'est loin, et pour deux jours. Christian n'est pas contre, moi non plus, le cadre a l'air joli, c'est peut-être l'occasion de changer d'air, plutôt d'eau les bateaux, il passera me prendre à Annecy, nous ferons la route ensemble. Donc, comme prévu, le vendredi 20 mai, dans l'après-midi, en route pour:

COURANCES

 Un superbe château XIIIème siècle situé à proximité de Milly la Forêt, près de Paris dans l'Essonne.

  La fille du propriétaire, Valentine de Ganay organisait la réception de près de 150 modélistes naval sur 6 ou 7 des 17 pièces d'eau de son domaine de 75 hectares, placées le long d'un circuit de visite pour les spectateurs, une belle ballade entre pelouses et parties boisées, très joli ce parc.

 Nous, une dizaine de vaporistes, coiffés d'un canotier de paille, avions la charge d'animer le plan d'eau "des Nappes", quatre bassins d'environ 40m par 6, disposés en escaliers, ce n'est vraiment pas la place qui nous a manqué! La navigation par contre était réduite à 1/2heure le matin et l'après midi, en raison des fréquences et des horaires de présentation (en boucle suivant le parcours fléché).

Nos bassins:

     

Quelques autres:

       

 

Et puis nous...

   

 Si vous avez envie d'en savoir plus, trouvez RC Marine N°172 de Juillet 2005,Pierre Deberne vous raconte l'affaire en plus étendu, plus de photos, et sa prose habituelle.

 Bref, ces deux journées se sont très bien passées avec un demi beau temps, nous avons vu beaucoup de monde, nous sommes parfois accrochés un peu avec Valentine, je pense que s'il y a une prochaine, elle aura appris nos besoins pour présenter un joli spectacle, et ce sera un très beau week-end.


Un village de la région Annécienne possède un club de modélisme très actif, j'en ai déjà parlé dans la page"Pourquoi", il forme chaque année quelques jeunes dans une ambiance joyeuse, et tous les ans, organise sa fête au lac local, c'est:

La Balme de Sillingy

  Le Dimanche 26 Juin, le club des Mini Flots organisait sa journée annuelle de démonstration. Dans la bonne humeur bien sûr, et sous un sacré soleil, le gaz frôlait les 4bars dans les cuves, les boissons étaient fraîches...

 L'occasion aussi de retrouver les copains des clubs régionaux, fêter l'anniversaire de Raymond, président du club.

              

   

  Une belle journée cool, à naviguer les pieds dans l'eau, à l'abri du chapeau, un club très sympa et dynamique, à l'image de son président. Merci Raymond!

(Les photos sont de Jacques Laperrousaz, qui donne beaucoup, lui aussi, au club.)


Après un petit tour en touriste à Morillon en août (mon bateau avait le ventre ouvert), le hasard fait que nous allons nous retrouver dans le village précédent, La Balme de Sillingy (quand je disais qu'ils étaient actifs!), ces 11,12et13 novembre pour leur salon annuel du jeu, de la maquette et du modèle réduit. Toujours le même accueil, du caviar, toujours du caviar, on va finir par se fatiguer Raymond!

Quelques photos prêtées par Jacques Ruscon (Annecy Air Modèles)

         

              

                   

Je crois que l'année va se terminer là-dessus, alors, à l'année prochaine!